Cette nouvelle menace qui pèse sur les océans

Date: July 27, 2019

Source: LesEchos
Author: Jean-Michel Gradt

Alors que l’Autorité internationale des fonds marins compte finaliser son code minier sous-marin pour 2020, la Deep Sea Conservation Coalition appelle la communauté internationale, au nom du principe de précaution, à un moratoire sur l’octroi de licences d’exploitation pour l’extraction minière en eau profonde.

Pollutions,  au plastique notamment , marées noires, surpêche, menace sur la biodiversité, désordres biologiques, hausse de la température de l’eau, acidification, blanchiment de la barrière de Corail… telles les dix plaies d’Egypte, les calamités s’abattent sur les océans. Et une nouvelle menace se profile : l’extraction minière en eau profonde.

Cette menace est à la hauteur des enjeux. Nickel, or, thallium, cobalt, manganèse, argent, cuivre, antimoine,  terres rares … Alors que les gisements terrestres s’épuisent, les fonds marins regorgent de minerais indispensables à la fabrication des produits high-tech (smartphones, écrans plats, tablettes, fibre optique, etc.), véhicules électriques et autres éoliennes. Ce qui n’a échappé ni aux Etats, ni aux industriels qui voient dans ces ressources une « nouvelle frontière » et un eldorado.

Continue reading here. 

Posted on Categories Mining