L’exploitation des minerais marins par Deme fait débat

Date: March 16, 2018

Source: L’Echo 

Le WWF Belgique, Bond Beter Leefmilieu et Seas at Risk veulent un débat public sur la nécessité de l’exploitation minière en mer. Dans leur ligne de mire: les projets du groupe belge Deme.

Au printemps 2019, Global Sea Mineral Resources (GSR), filiale du groupe belge de dragage Deme, se prépare à envoyer, à 4.500 mètres de profondeur, le Patania 2, un véhicule commandé à distance actuellement en construction, pour collecter les premiers nodules, ces tubercules remplis de nickel, de cobalt et de manganèse déposés au fond de l’océan.

Ces nodules polymétalliques font figure de nouvel eldorado: même s’ils ne se trouvent que dans une toute petite partie des océans, ils contiendraient nettement plus de nickel, de cobalt et de manganèse que l’ensemble des réserves terrestres.

Mais se pose la question de l’impact d’une telle exploitation en eaux profondes. “Toute la biodiversité qui se trouve sur les nodules eux-mêmes, et toute la vie bactérienne qui se trouve dans la couche de sol en dessous risque de disparaître, affirme Ann Dom, de Seas at Risk. Nous voulons, avec le WWF Belgique et Bond Beter Leefmilieu, un large débat public sur la nécessité de cette exploitation minière en mer et sur la position de la Belgique sur la question.”

Continue reading here.

Posted on Categories Mining