Source: Le Point.fr
Author: Jason Weils
Loin de nos côtes, à des centaines de mètres sous les mers, la question des bateaux qui pêchent en eaux profondes et dont les filets raclent parfois le fond des océans n’a jamais fait trop de vagues auprès du grand public. Il a pourtant suffi du talent de la dessinatrice Pénélope Bagieu pour qu’une pétition contre la “destruction des fonds marins”trouve un écho exceptionnel en seulement deux jours. Sa bande dessinée (voir extrait ci-dessous) a été partagée 200 000 fois sur Facebook, et la pétition dépassait mercredi les 300 000 signataires.
C’est parce que la jeune femme a entendu la fondatrice de l’association militante Bloom, Claire Nouvian, expliquer les dégâts potentiellement causés par ce type de pêche qu’elle a décidé de prendre parti. Alors que l’Union européenne s’apprête à légiférer sur cette pratique, ses quelques coups de crayon viennent de faire beaucoup pour la cause écologiste.
For more, go to: www.lepoint.fr/environnement/le-filet-europeen-se-resserre-autour-de-la-peche-en-eaux-profondes-21-11-2013-1759360_1927.php