Source: Le Monde
Author: Martine Valo
La gestion européenne de la pêche en eaux profondes est “désastreuse” : telle est la conclusion d’une étude que vient de publier la revue Ocean & Coastal Management. Les auteurs de ce travail coordonné par Sebastian Villasante, de l’Université Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, ont mesuré l’impact de la politique commune sur la surpêche en analysant les déclarations de captures faites par les pêcheries de dix-huit Etats membres et d’autres données de registres officiels.
La situation, rappellent-ils, aurait dû s’améliorer depuis 2002. Cette année-là en effet, le Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM), qui rassemble des experts internationaux en ressources marines dans l’Atlantique Nord-Est, avait sonné l’alarme : les populations d’espèces profondes étaient exploitées au-delà de leurs limites biologiques et risquaient de disparaître. Depuis, le CIEM établit, chaque année, des niveaux de captures à ne pas dépasser.
Les conseils européens des ministres de la pêche doivent se baser sur ces recommandations scientifiques au moment de fixer les volumes de pêche autorisés. On en est loin. Selon l’étude, les quotas fixés sont, dans 60 % des cas, supérieurs aux recommandations scientifiques. Entorse supplémentaire, les pêcheurs ne respectent ces volumes de pêche, déjà surestimés, que la moitié du temps…
For more, go to: http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/10/04/l-echec-de-l-europe-a-reguler-la-peche-en-eau-profonde_1770189_3244.html