DSCC News

Environnement: quand la France touche le fond

4 November 2013

Source: Huffington Post

Author: Claire Nouvian

C'était impossible mais François Hollande l'a fait: nous faire presque regretter Nicolas Sarkozy. Au moins les deux premières années de son mandat, lorsque Jean-Louis Borloo faisait progresser avec audace les pions sur l'échiquier environnemental. Par son retournement radical au salon de l'Agriculture de mars 2010 (le légendaire "L'environnement, ça commence à bien faire!"), Sarkozy a tout saccagé. Et depuis cet âge d'or français de l'action environnementale, l'agenda écologique est au point mort.

Avec un gouvernement de gauche faisant alliance avec Europe Ecologie Les Verts, tous les espoirs étaient permis de voir la situation s'améliorer. Mais après 18 mois de mandat, force est de constater que la gauche au pouvoir est pathétique. En cela, Hollande ne trahit pas seulement les Verts, les Français qui l'ont élu, sa propre parole ou les engagements qu'il a officiellement pris au nom de la France, il trahit aussi ceux de son camp, les militants et élus socialistes qui ont inscrit la transition écologique au cœur même du projet du Parti socialiste et qui se retrouvent aujourd'hui désavoués.

La pêche profonde: miroir de la médiocrité environnementale de François Hollande

Le dossier pêche profonde, bloqué depuis plus d'un an par la France au niveau européen, donne la mesure des dégâts engendrés par l'abyssale absence de courage et d'ambition environnementale du Président.

La pêche profonde
: quels problèmes? Des filets géants et lestés, remorqués par de puissants navires industriels, raclent sans répit les zones les plus vulnérables des océans et capturent sans distinction tous les organismes qui s'y trouvent. Pour trois espèces principales (sabre noir, lingue bleue et grenadier de roche), on en sacrifie plus de 100 autres, remontées des profondeurs et rejetées mortes à la mer car dépourvues de débouché commercial. Pourtant, leur valeur patrimoniale et génétique est, elle, inestimable.

For more, go to: www.huffingtonpost.fr/claire-nouvian-/environnement-francois-hollande-politique_b_4212724.html