DSCC News

PĂȘche abusive : un Petit Poucet veut faire la peau aux Mousquetaires

9 June 2013

Source: Le Point.fr

Author:

Au bout du fil, la chargée de communication du groupe Intermarché-Les Mousquetaires est catégorique. "Le groupe ne désire pas s'exprimer sur ce dossier." Insister ne servirait à rien. Visiblement, le géant de la distribution cherche à noyer le poisson. Justement, il s'agit d'une affaire de poissons et, plus particulièrement, de pêche en eaux profondes.

Qui peut ignorer aujourd'hui que les Mousquetaires sont devenus les premiers pêcheurs industriels de France, par leur biais de leur filiale lorientaise de la Scapêche ? Un temps, ils ont inondé de spots publicitaires les écrans, montrant de valeureux marins se battant contre les éléments déchaînés pour rapporter du poisson frais et pas cher aux Français.

Alors pourquoi, aujourd'hui, refuser de répondre à la presse sur ce sujet ? C'est qu'il y a forcément un écueil. Et, pourquoi pas, un risque de naufrage. Le travail de sape entrepris par l'organisation environnementale lilliputienne Bloom contre le géant de la distribution commence à payer.

C'est le combat de David contre Goliath. Par la voix de sa fondatrice, Claire Nouvian, Bloom accuse d'hérésie écologique la pêche au chalut en eau profonde que pratiquent les Mousquetaires. Les chaluts, traînés à l'aveugle sur des dizaines de miles, capturent tout ce qui passe à leur portée, y compris des espèces non commercialisables qu'il faut rejeter à la mer. Un gâchis formidable. Les mêmes chaluts raclent et détruisent des fonds marins tapissés de coraux, lesquels mettent parfois plusieurs milliers d'années pour se reconstituer. Dernier crime pour Claire et les autres ONG qui partagent son combat : les poissons des abysses mettent de longues années pour atteindre leur taille adulte, si bien qu'à trop piller leurs stocks, on risque leur disparition.

"Cette pêche est une horreur écologique", martèle le jeune femme, qui s'est improvisée la championne des abysses après leur avoir consacré un documentaire et une exposition en 2004.

For more, go to: http://www.lepoint.fr/science/peche-abusive-un-petit-poucet-veut-faire-la-peau-aux-mousquetaires-09-06-2013-1678769_25.php